Sélectionner une page

À propos

Notre mission :

améliorer les pratiques des professionnels du sommeil

Tous nos membres d’honneur et effectif mettent à votre disposition toutes leurs compétences pour agir dans l’intérêt d’une médecine de qualité et harmonieuse.

Les fondateurs

Mr. Dequesne Romain

Président

 

Il décroche son diplôme en soins infirmier en 2016 et débute directement  son parcours professionnel au seins du laboratoire du sommeil de l’hôpital Ambroise Paré de Mons où il effectuait tous les actes technique en rapport avec la médecine du sommeil.

Après quelques mois d’activités, il décide de passer son Certificat inter-universitaire en médecine du sommeil (ULB,UCL). En même temps, il suit des cours de perfectionnement à la lecture d’enregistrement du sommeil au centre de formation de l’hôpital sud Echirolles de Grenoble ainsi que d’autres formations en rapport avec la médecine du sommeil.

Il cessera donc ensuite son activité au sein de cet hôpital pour travailler dans un cabinet privé en région montoise où il analyse des enregistrements polysomnographique, s’occupe du suivi des patients souffrant de pathologies apnéiques, et effectue les branchements de ces dits enregistrements, etc. Il mettra fin à ses fonctions deux ans après.

Actuellement, il analyse les enregistrements du sommeil, s’occupe de la mise en place et de la gestion de matériel cpap auprès des patients nécessitant d’être appareillé pour une clinique privée de Bruxelles. Et effectue également des pré-analyses d’enregistrements polysomnographique pour un hôpital de la région de Waterloo.

M. Dupont Sylvie

Secrétaire

 

Dupont Sylvie décroche son diplôme en soins infirmier en 1983, après quelques années en tant qu’infirmière générale elle se dirige vers les services de neurologie d’un  l’hôpital, où elle effectuera les poses et interprétations des électroencéphalogrammes.

En 2015 elle s’intéresse aux troubles de la veille et du sommeil, elle travaillera donc au sein du laboratoire du sommeil du même hôpital.

Après quelques années d’activités, elle décide de passer son Certificat inter-universitaire en médecine du sommeil (ULB,UCL). En même temps elle réalise plusieurs stages dans différents laboratoires du sommeil dont l’hôpital de Brugmann ainsi qu’à la clinique des enfants UDERF où elle acquière les compétences de pose et d’analyse d’enregistrements polysomnographique pédiatrique. Elle complète également son panel par de multiples formations données par la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil.

Actuellement, elle travaille au sein d’un laboratoire du sommeil  où elle réalise les pré-analyses des enregistrements polysomnographique et anime également un atelier pour les patients sous PPC.

 

NOS VALEURS

Améliorer la communication entre les  centres du sommeil et créer des liens entre les différents acteurs du terrain médicaux et paramédicaux pour en améliorer leurs compétences.

Pluridisciplinarité

L’asbl mets en lien direct tous les différents acteurs de terrains. Techniciens, infirmiers,  kinésithérapeutes,  psychologues, diététiciens ou tout autre professionnel de la santé en lien avec la médecine du sommeil.

Communication

Elle se veut d’améliorer l’échange entre les différents pôles de spécialistes du sommeil. Elle leurs permettra ainsi une amélioration de leurs compétences et de mieux faire  valoriser  leurs connaissances  professionnelles.

Transparence

Nous sous entendons : l’ouverture, la sincérité, l’écoute, la solidarité, la communication interne efficace, ainsi que le refus de la rétention d’informations et le partage de savoirs.

Devenir membre

Prêt à contribuer au projet ? Rejoignez-nous !